


Diplômée de l’École des Arts de la Sorbonne et riche d'une longue expérience passée dans l'enseignement, je mène aujourd'hui des projets de médiation en tant qu’artiste plasticienne intervenante. À travers l’Éducation Artistique et Culturelle, j’accompagne les publics scolaires dans la découverte des œuvres et l’exploration de la pratique artistique, laissant le geste et la matière nourrir leur imaginaire.
Les médiations sont des moments de partage, où curiosité et sensibilité se rencontrent.
L’EAC a pour objectif d’ouvrir aux élèves l’accès à l’art et à la culture tout au long de leur parcours scolaire. Elle permet de rencontrer des œuvres et des artistes, d'expérimenter la pratique artistique à travers des projets favorisant l’expression personnelle et la créativité et d'acquérir des connaissances et des repères culturels en lien avec les programmes scolaires et les projets des établissements.
Mes interventions s’adaptent aux différents niveaux scolaires et aux besoins spécifiques des classes ou des structures : je conçois des projets sur mesure, en lien avec les dynamiques de territoire et en collaboration avec des acteurs locaux. Je suis partenaire culturelle référencée sur Adage pour les enseignants.
Mon objectif : proposer une rencontre avec le monde par le prisme du geste et de la matière, en cohérence avec ma démarche artistique.
Vous souhaitez construire un projet, accueillir un atelier ou consulter mon catalogue d’interventions ?
Projets 2025-2026
Mettre en œuvres les émotions
Construire une exposition immersive / de la GS au Cm2
Ecole Les Marronniers, Fontaines sur Saône
L’Arbre-mémoire
Eveiller les élèves à la créativité et au respect du Vivant / Cp-Ce1
Ecole Les Géraniums, la Duchère
Traces visibles-traces invisibles
Une appréhension artistique et sensible de la nature par le biais de l’écriture et des arts plastiques / Cp-ce1
Ecole Antonin Laborde, Vaise
Saisir l'éphémère - Parcours Artistique / PTEAC
Appréhender l'environnement proche de la forêt de Sermenaz / Ce2-Cm1-Cm2
Ecole Les Brosses, Rilleux la Pape
Art, nature et écocitoyenneté
Faire trace, témoigner et "mettre en œuvre" la biodiversité de l'école / Cm1-Cm2
Ecole Champlong, Saint Cyr au Mont d'Or
Porter son regard sur hier pour construire de nouveaux imaginaires
Une appréhension artistique et sensible de la place de la nature en ville dans le quartier de l’école / Ce2-Cm1
Ecole Chapeau rouge, Vaise-Gorge de Loup

© Virginie Armagnac
Projets Passés
Recycl'art
Revaloriser les déchets de la cantine dans une intention artistique
Ecole Jean Raine, Rochetaillée sur Saône, septembre 2025
A l'occasion de plusieurs interventions sur le temps de cantine, j'ai accompagné les élèves dans l'exploration de la revalorisation des déchets en créant un arbre à méduses à partir de barquettes et de pots de yaourts récupérés depuis la rentrée.
L’œuvre a ensuite été exposée dans le cadre de l’opération “Nettoyons notre Val de Saône” du 28 septembre 2025 et les élèves ont eu l’occasion de présenter leur démarche et de partager leur expérience artistique avec les participants de l’événement.
Créer - comprendre le monde autrement - partager


Nature et mouvements
Une exploration sensible et plastique du vivant / du cp au Cm2
Ecole rêves en Saône, Fontaines sur Saône - année 2024-202
Ce projet a été l’occasion pour les élèves d’aborder le mouvement dans l’art sous différentes formes : mouvement réel du geste créatif, mouvement représenté, mouvement suspendu, à la frontière du visible et de l’imaginaire et mouvement dans la présentation de leurs productions.
Chaque classe a expérimenté une variété de techniques : cyanotype, gravure, monotype de végétaux, dessin, collage, installation en volume en intégrant également des matériaux de récupération pour enrichir la création, éveiller l’attention à l’environnement et développer une approche éco-responsable de l’art. Ces médiums ont permis d’exprimer à la fois la fragilité, l’élan et la transformation qui traversent la nature.
La restitution a pris la forme d’une exposition immersive, pensée comme une promenade en forêt, rythmée par les sons de la nature et une scénographie enveloppante. Le moment de partage avec les familles a révélé toute la richesse des créations et l'engagement des élèves. Les enseignants ont ensuite prolongé ce travail, témoignant d'une articulation féconde entre l'artistique et le pédagogique.





L'EAC : faire dialoguer l'école, l'art et le monde

